Donnez du sens à votre avenir

Donnez du sens à votre avenir

Photo d'un paysagiste en entretien

La question du sens est plus que jamais au cœur des préoccupations de celles et ceux qui cherchent à s’orienter dans le monde du travail ou à se reconvertir.

Le sens revêt à la fois une dimension collective – quel impact aura mon métier auprès des autres ? – et une dimension individuelle – ma profession est-elle en adéquation avec mes convictions personnelles ?

Faire un métier qui a du sens pour soi, c’est être plus épanoui dans sa vie personnelle !

Dans un monde qui change vite et globalement, l’urgence climatique donne aux métiers du paysage une nouvelle voie, celle d’œuvrer pour la durabilité de nos environnements, pour la préservation de la biodiversité et pour la transition écologique. Très ancrées dans le tissu économique et social local, les entreprises du paysage sont les garantes d’une gestion vertueuse et pérenne des espaces verts.

Les professionnels du paysage ont donc une responsabilité déterminante pour la protection de la planète. Ils sont des acteurs engagés dans la durée. Ils mettent en œuvre les bonnes pratiques et les nouvelles techniques afin de concevoir des aménagements paysagers comme des écosystèmes, qu’il s’agit de recréer et de faire vivre, pour participer au renouvellement ou à la préservation des ressources de la Terre.

La protection de la planète est l’affaire de tous. À votre échelle, vous pouvez y contribuer, en travaillant dans les jardins et les espaces verts.

 

 

Trouvez le métier du paysage qui vous correspond :

DécouvrezLes 3 familles des métiers du paysage

Formez-vous aux métiers du paysage !Accédez à la liste des écoles près de chez vous