La vie dans les métiers du paysage

Donnez du sens à votre avenir

Photo d'un paysagiste en création

Découvrez la diversité

Une diversité d’activités et d’environnements de travail

Les professionnels du paysage inscrivent la polyvalence au cœur de leurs métiers. Le paysage, c’est une école du savoir-faire, du savoir-vert et du savoir-être ! Les entrepreneurs du paysage développent des connaissances approfondies en botanique, ils maîtrisent la conception de jardins, la création et l’aménagement paysager, la maçonnerie paysagère et les installations techniques (arrosage et électricité), la conception de bassins et piscines, les techniques d’élagage, le paysagisme d’intérieur, la réalisation de toitures et murs végétalisés, la gestion des milieux naturels et forestiers, … Ce sont aussi des professionnels du soin et de l’entretien, des as de la tonte, du débroussaillage, de la taille, du désherbage.

 

 

Une diversité de clients

Les métiers du paysage englobent également la gestion du travail en équipe, le management commercial et la relation client. Et s’agissant des clients, il existe une véritable diversité. Particulier ou entreprise, collectivité locale ou promoteur, les profils de clients qui font appel aux entreprises du paysage sont très hétéroclites. Le professionnel du paysage peut révéler son talent dans l’aménagement d’une terrasse comme dans l’entretien d’un terrain de sport !

Montrez votre adaptabilité

Montrez votre adaptabilité

Le professionnel du paysage sait s’adapter en permanence à son environnement. C’est un métier de changements et de mouvements : il faut anticiper les besoins naturels des végétaux et accompagner leur développement sur le long terme. Disponible par tous les temps et en tout lieu, le professionnel du paysage est un caméléon qui ne craint ni le froid, ni le chaud, ni la pluie et qui adore découvrir de nouveaux territoires.

Développez vos territoires d'expression

Développez vos territoires d'expression

Chaque jardin est unique. C’est un lieu de vie en perpétuel devenir, dans lequel le professionnel du paysage compose une histoire, mêlant le rêve du client et sa sensibilité personnelle. Les métiers du paysage, en rapprochant l’homme de la nature, créent un dialogue entre conscience et émotion. Les connaissances techniques sont indissociables d’un sens artistique et esthétique affirmé. Il s’agit de trouver le juste équilibre dans la mise en valeur des végétaux, de la lumière, des terrassements ou de l’eau, et d’orchestrer le tout en une mise en scène qui ait de l’harmonie et du sens.

Cultivez votre curiosité

Cultivez votre curiosité

La curiosité permet d’imaginer des solutions inventives pour chaque espace vert. Les métiers du paysage sont riches, aux multiples facettes. Pour le professionnel du paysage, il faut se remettre en question souvent, se tenir informé des tendances, de l’actualité, parcourir les salons à la recherche de nouveautés… L’intérêt des métiers du paysage se trouve dans cette aptitude à se renouveler sans cesse. Un esprit curieux est gage de jardins et d’espaces verts extraordinaires.

Boostez votre ambition

Dans les entreprises du paysage, avoir de l’ambition est un atout et permet d’envisager des perspectives d’évolution professionnelle au cours de sa carrière, selon ses envies et ses aptitudes.

Changer de métier et évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou de conducteur / conductrice de travaux, avec davantage de responsabilités en termes de gestion d’équipes et de gestion de chantiers, fait partie des opportunités à saisir.

On peut aussi faire le choix de s’orienter vers des métiers très spécialisés sur des techniques spécifiques : l’élagage, l’arrosage, la gestion de terrains de sport ou l’infographie paysagère.

Formez-vous aux métiers du paysage !Accédez à la liste des écoles près de chez vous