Je m'oriente vers les métiers du paysage

Photo d'un jardinier travaillant la terre

🗺 #OrientationPaysage 🔭

Je veux du vert dans ma vie 🌱
Je veux participer à la protection de la biodiversité 🌎
Je profite des bienfaits du végétal 😅

S’orienter vers les métiers du paysage, c’est choisir un métier manuel, concret, au grand air.

La vie active, à portée de main

Collégiens & Lycéens : c’est sur les bancs de l’école que naissent les plus belles et les plus simples vocations. Soyez audacieux, ayez des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue, et poursuivez-les. La vie de bureau ne vous tente pas ? Vous avez envie d’exercer un métier utile et physique ? Vous préférez passer vos journées à l’extérieur ? Vous aimez être au contact avec la nature ? Alors c’est que vous êtes faits pour les métiers du paysage.

Ça tombe bien, le secteur du paysage recrute, avec 11 600 emplois à la clé 🗝 en 2022 dans toute la FranceEmoticône visage avec un monocle

quiz métiers quel métier est fait pour vous ?

Entrez dans les coulisses

découvrez les métiers du paysage

Cap sur les métiers verts

Il existe de nombreux métiers dans le paysage. Le paysagisme ne se résume pas à tondre la pelouse. La monotonie dans les métiers du paysage n’existe pas : création et aménagement, soin et entretien, construction paysagère… Tous les goûts sont dans la nature et incarnés par au moins un métier : l’élagueur travaille dans les airs et dans les arbres, le conducteur d’engins aime la mécanique et la technologie, le chef de chantier a la responsabilité d’une équipe et de la cohérence de l’ensemble de la réalisation d’un projet paysager.

Je me forme aux métiers du paysage

11 600 postes à pourvoir en 2022

Devenir paysagiste

Plusieurs voies sont possibles pour travailler dans les métiers du paysage : les diplômes généraux de l’enseignement agricole, l’apprentissage, les Certificats de Spécialisation (CS) et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Plusieurs CS existent afin de se spécialiser dans un domaine précis : CS Constructions paysagères, CS Maintenance de terrains de sport et de loisirs, CS Arrosage intégré, CS Diagnostic et taille des arbres. D’une courte durée, ils permettent d’obtenir rapidement des compétences techniques recherchées.

Un niveau bac +2 avec BTS agricole Aménagements paysagers ou bac +3 avec Licence pro vous permettront de devenir maître d’œuvre : conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts, chef jardinier, chef d’entreprise en espaces verts ou technicien supérieur en bureau d’études.

Enfin, des diplômes d’ingénieurs du paysage sont possibles. De niveau bac + 5, ils ont le grade de Master. Vous pourrez étudier à l’Agrocampus Ouest à Angers ou à l’ISA Lille. D’autres écoles proposent le diplôme d’État de paysagiste-concepteur.

Formez-vous aux métiers du paysage !

trouvez votre école